photo orchestre entier

L’Orchestre Sostenuto, placé sous la direction de Takashi Kondo, est une formation, qui permet d’offrir aux musiciens engagés dans ce projet une expérience approfondie du travail d’orchestre, mais également de rencontrer des musiciens professionnels de grand talent et d’inviter des solistes d’origine auvergnate.

A l’origine créé par d’anciens élèves du Conservatoire Emmanuel Chabrier qui souhaitaient continuer à jouer ensemble à la fin de leurs études clermontoises, l’Orchestre Sostenuto est désormais devenu un orchestre de jeunes musiciens désirant se perfectionner dans ce métier bien particulier de musicien d’orchestre.

Ces jeunes, issus des derniers cycles des CRR, des CNSMD ou des grandes écoles européennes (Paris, Genève, Londres, Berlin…), sont réunis au printemps et à l’automne sous la forme d’une académie d’orchestre.

Cette expérience unique est vécue sous le signe des Rencontres : plaisir de partager sa passion, valorisation de sa formation musicale, découverte de grands musiciens et de grandes œuvres du répertoire symphonique, échanges entre musiciens, découverte d’une région pour certains, satisfaction de jouer dans sa région d’origine pour d’autres… et surtout, rencontre avec un public de plus en plus fidèle.

Les Rencontres Symphoniques ont lieu deux fois par an au cours de l’année. Chaque session propose un programme symphonique qui sera donné en concert sur Clermont-Ferrand et sa région.

La première partie est confiée à un jeune soliste issu de l’orchestre. Cette partie, d’une durée de 10 minutes environ, donne l’occasion à un jeune musicien motivé, de vivre l’expérience du soliste dans un programme de son choix.
La seconde partie est confiée à un soliste de renom qui travaille avec les plus grands orchestres nationaux ou européens, et qui a la particularité d’avoir commencé ses études musicales à Clermont-Ferrand ou sa région. C’est l’occasion de mettre en valeur une personnalité musicale de la région dans une œuvre concertante.
La dernière partie est constituée d’une ou plusieurs œuvres symphoniques romantiques.

L’orchestre peut aussi être amené à se produire en d’autres occasions : à la demande de mécènes ou dans le cadre d’une programmation (saison culturelle, festival, tournée départementale…)